Retour de la PMI - Finalement on continue l'allaitement !

Aujourd'hui nous avions rendez vous à la PMI (protection Maternelle et Infantile), MiniNous aura 1 mois samedi et pour être tout à fait honnête ... 
Mais pourquoi est ce que je n'ai pas été avant !!!!!




Un entretien de 1h avec une infirmière puéricultrice à l'écoute de la maman et qui commence l'entretien en disant en gros :
"Le premier mois c'est le plus difficile pour la maman et dans notre société on ne doit pas dire que ca ne va pas, mais si les mamans peuvent pleurer par ce que c'est dur !"

Ok ... Ça tombe bien, j'étais justement en train de pleurer cette nuit en donnant le sein à ma fille tellement j'ai mal ...
Madame ... Je veux arrêter l'allaitement !

Et finalement, après une longue discussion pour savoir ce que je souhaitais réellement, sans prendre en compte la douleur d'une crevasse sur un sein qui gâche tout, on a trouvé la solution la plus adaptée À MOI ! Oui moi par ce qu'en fait c'est moi qui choisit, pas elle, pas le pédiatre mais juste moi !

L'allaitement c'est un moment que j'adore ... La petite est dans mes bras, on se regarde, c'est vraiment un instant privilégié entre nous et j'ai toujours dit que je voulais qu'elle profite au max du lait maternel pour prendre toutes les bonnes choses qui sont dedans ! 
Mais voilà depuis un moment j'ai une crevasse sur le sein droit qui me fait mal et cette nuit j'en était au stade de la peur de voir MiniNous s'en approcher sachant la douleur que j'allais ressentir et me sentant coupable de ne pas réussir à lui donner à manger ... 

Car oui pour moi l'allaitement se passant mal, je n'avais en tête que des idées horribles de genre :
- Je ne suis pas une bonne maman je n'arrive même pas à nourrir ma fille 
- Elle a faim c'est sur, elle ne prend que 6 fois la tétée 
- Je suis nulle, même pas capable de faire ça ...

Et ce matin en arrivant à la PMI je voulais abandonner, tirer mon lait en partie mais surtout faire un allaitement mixte... Jeter l'éponge par ce que c'était trop dur ...

Ce midi en ressortant de la PMI, MiniNous pesée et ayant pris 430 g en 15 jours, soit une belle progression de poids, j'étais apaisée et avec des solutions ! 

L'allaitement réussi très bien à notre fille, elle prend le poids qu'il faut et c'est un beau bébé éveillé ! 

On continue l'allaitement le plus possible mais on l'adapte à la situation, elle prendra le sein gauche par ce que la tout va bien et je tirerais mon lait sur le sein droit pour lui faire des biberons !
J'avais déjà essayé mais je ne savais pas les quantités qu'elle pouvait prendre.
J'avais lu que c'était 100 ml mais MiniNous en demandait encore après alors j'ai été jusqu'à 120 qu'elle a prit de bon cœur ... 
"Mais c'est normal, elle a grandit 120 c'est très bien !" 
Ha ok ... 

Donc je tire mon lait, je prépare des bibs de 120 (voir un peu plus) et j'alterne et si besoin si un jour c'est trop dur et bah ... Une boîte de lait en poudre dans le placard de la cuisine et on fait un bib comme ça et c'est tout ! 

Comment déculpabiliser la maman stressée que je suis ... Juste en lui parlant et en trouvant des solutions !

En plus de tout ça, MiniNous a des problèmes de digestion, l'ostéopathe a travailler sur tout son système digestif mais on ne peut pas y aller tous les deux jours alors hop quelques probiotiques (des ferments lactiques pour augmenter la flore intestinale encore immature de bébé et des gouttes pour aider là digestions à prendre avant chaque tétée), il n'y a plus qu'à attendre de voir les effets mais si on peut arrêter de la voir se tordre de douleurs par ce que ca gargouille dans son ventre alors je tenterais tout et n'importe quoi pour elle !

Et peut être que finalement, ce que je prenais pour des "crises de faim" n'étaient autres que des crises de mal être par ce que son ventre lui faisait vraiment mal ... 
Allez on déculpabilise, on destresse et on profite de ces instants avec bébé !

A vous toutes, jeunes mamans, jeunes parents, je vous conseille ce service, entièrement gratuit, qui permet entre deux passages chez le pédiatre de peser son enfant mais surtout de poser toutes les questions que l'on a et de rencontrer des infirmiers en puériculture mais aussi des sages femmes, des assistante sociale ou un pédiatre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[TEST] L’œuf de Yoni

Quand tu découvres ce que c'est "Etre Parents" et que Bébé découvre ce que c'est que de "Vivre avec ses Parents" !

RDV chez le Pédiatre - Maman est Fière !