Cours de Préparation à la naissance

C'est bien la preuve que le temps passe plus vite que je ne le pensais ... ça y est je suis en congé mat et nous avons fini tous les cours de préparation à la naissance ... Il ne manque que le rendez-vous avec l'anesthésiste (d'ailleurs c'est pour dans 1 heure) et c'est bon, nous avons toutes les clefs pour assurer l'arriver de bébé ! Enfin ... d'essayer haha !!!!



Il y a deux semaine, nous avons suivi avec le Papa de Fifille notre dernier cours de préparation à la naissance ... et oui, nous sommes déjà au début du 9ème mois mais j'ai un peu l'impression que c'était hier que nous apprenions l'arrivée de bébé !

Et je me rends compte, que je suis bien contente d'avoir participer à ces cours par ce que bouquiner c'est bien mais l'avis de quelqu'un et l'échange avec d'autres maman c'est mieux il ne faut pas se le cacher !

Les cours étaient un peu tard (le vendredi de 20h30 à 22h), mais au moins le papa peut y participer et je ne me voyais pas du tout y aller sans lui ! 
La sage femme est vraiment gentille (41 ans, 2 enfants... malheureusement, elle ne nous aura pas expliqué comment elle a retrouvé son 38 et fait pour paraître 35 ans !!!).

Les 7 cours sont passés vites suivant un bon fil conducteur, assis sur des tapis de gym avec au moins deux coussins d'allaitement et un ballon, avec les 7 autres mamans et certains papas.

Séance 1 : Présentation de tout le monde
Séance 2 - 3 - 4 : Des premiers signes du travail à la naissance
Séance 5 : Le retour de couche
Séance 6 : L'allaitement
Séance 7 : les premiers soins de bébé

Nous étions donc 8 mamans et 8 bébés dont 7 garçons et 1 fille (moi je suis rassurée par ce qu'autour de nous, j'ai l'impression qu'il n'y a que des filles qui arrivent, un peu de couillus c'est un bonne chose quand même. Non, non, je ne prépare pas le Harem de Fifille !).

8 mamans:
     7 premiers bébés, 1 deuxième;
     7 envies d'allaiter au sein, 1 envie de biberon;
     7 immunisées contre la toxo

Ce qui fait que j'ai tant aimé c'est finalement la philosophie de la sage femme, vu les envies différentes des mamans présentes :
"Vous faites ce que vous voulez. Moi je suis là pour vous donnez les clefs qui vous permettront de faire ce que VOUS souhaitez !"

Ce que j'ai retenue de ces différents cours :

- Comment utiliser le coussin d'allaitement pour dormir ?
S'allonger sur le côté, mettre un côté du coussin sous son ventre et le reste entre ses cuisses et paf, fini le poids du ventre il repose sur quelque chose et je l'avoue, aujourd'hui ça me soulage grandement !!!!


- Comment gérer la douleur pendant le pré-travail, quelles positions adopter, comment respirer ? 
En impliquant le papa dans presque chacune des positions, en leur apprenant aussi comment respirer pour qu'il soit notre pense bête le moment venu (dans la douleur et le stress comment penser à tout tout de seule ?)
J'ai donc un chéri qui a prévu un paquet de blague pour l'arrivée à l'hôpital entre chaque contraction, une reserve de séries que je n'ai pas vu pour changer l'esprit et pour me motiver et sur son téléphone portable, des photos de ce que j'aurai de nouveau le droit de manger après l'accouchement soit des sushis, du fromage au lait cru, de la charcuterie en mode
"Vas y Chérie, à partir de demain tu auras le droit à ça, ça ou ça !!!!!"

- Quand partir à la maternité ?
Est il nécessaire de partir à la maternité dès les premières contraction ? Non, il vaut mieux gérer la douleur à la maison "tranquillement" et partir une fois que l'on sait que le travail va vraiment commencer pour ne pas tourner en rond à l'hôpital en attendant que fifille veuille bien arriver !

- Comment ça se passe physiquement ?
A l'aide d'une ardoise, d'une petit bassin en plastique et d'un baigneur, la sage femme t'explique tout ce qu'il se passe dans ton corps, l'évolution de ton utérus, l'impact des hormones sur le travail, dans quels sens elles agissent ...
Comment se passe l'effacement du col et la dilatation de celui-ci. Alors sur ce sujet là, je pense que le papa n'a rien retenu ou est vraiment très pressé car hier dernier rendez-vous avec S. qui me fait un examen pour voir comme ça se passe, à la suite de quoi j'envoie un petit message au Papa :
"Tout va bien, le col est long et tonique mais presque ouvert d'un doigt, même si j'ai pas de contraction il se passe quelque chose quand même !"
Apparement, ce petit SMS a créer le doute dans sa tête qui ne savait plus ce qu'il devait faire ... "Faut que j'y aille ou pas ? il se passe un truc ? " C'est finalement sa patronne qui lui a dit, mais non ^^ pas de problèmes alors qu'il me harcelait de sms !!! Résultat, je me demande si le moment venu il ne sera pas 15 fois plus stressé que moi et oubliera tout :D

- Dans quelles conditions, il y a risque d'avoir une césarienne ?
Et finalement, je ne considère plus que c'est un risque mais une vraie solution en cas de problèmes, si doit être césarienne, ça sera césarienne, pour le bien de bébé et pour le mien !
Ce que je retiens:
- Bébé en a besoin, il est en souffrance alors pourquoi s'obstiner ?
- Naissance par voie basse, 6 semaines minimum de repos et 3 mois jusqu'à la fin de la rééducation, autant de temps après un césarienne avant de reprendre le sport.
- Périnée pas abimé !

Il adviendra donc ce qu'il adviendra, la chose la plus importante, que fifille soit là et que nous allions bien toutes les deux !

- Les retours de couche, c'est quoi ?
Je dois avouer que j'avais lu quelques trucs sur le retour de couche et que c'était pas vraiment glam ... surtout lu à la volé dans la voiture dans le petit livre bleu mis à dispo dans la salle d'attente de la maternité. Des saignements après l'accouchement et peut être encore quelques semaines plus tard, de la fatigue, la chute d'hormones, une déprime ...
Ca donne envie non ?
Merci donc le cours dédié, sans les maris histoire de parler librement de ces petites choses qui au final ne seront pas si horribles que ça mais c'est mieux de la savoir !

- L'allaitement ça se passe comment en vrai ? 
Un petit cours sur les processus de l'allaitement pour savoir comment ça fonctionne ? Comment placer bébé pour que tout se passe bien (ne pas avoir mal au bras, ne pas avoir mal au sein) et comment préparer l'allaitement.
Ce que je retiens, c'est qu'il faut de la patience le temps que ça se mette en place et que le biberon cuillère pourra peut être être notre meilleur ami pour nous dépanner de temps en temps sans pour autant risquer que bébé préfère le biberon à la tétée (c'est beaucoup plus simple !).

- Les premiers soins de bébé, c'est quoi ? 
Bon bah là, on t'explique les bases avec un bébé en plastique quoi ... tu peux t'entrainer, tu imprimes bien la liste des trucs nécessaires pour l'arriver de bébé (en plus des couches hein), les compresses stériles, le scérum physiologique, le mouche bébé ...
D'ailleurs sans déconner le mouche bébé, y'a pas une pharmacie ou une grande surface ou un peu trouver un mouche bébé tout simple avec une petite poire et pas un mouche bébé par aspiration, je sais pas ... mais je le sens pas !!!!!
Tout ça on le sait ... c'est théorique ... Fifille, t'arrives quand ??? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[TEST] L’œuf de Yoni

Quand tu découvres ce que c'est "Etre Parents" et que Bébé découvre ce que c'est que de "Vivre avec ses Parents" !

RDV chez le Pédiatre - Maman est Fière !