Et si tu étais malade ? Et si c'était de ma faute ?

En tant que future maman on sait car on nous le répète très régulièrement et que l'on le lit a peut prêt dans tout ce qui se rapproche de prêt ou de loin à la grossesse, qu'il faut faire attention à soit pour faire attention à notre bébé (activité physique, nourriture, médicamentation, ...).


Mais il y a un jour ... le jour où l'on fait sa première échographie en fait, le jour où l'on découvre le petit être présent dans le ventre maman qui ressemble déjà tant au bébé qui naîtra dans quelques mois, le jour que l'on attend avec impatience, ... et bien ce jour et aussi le jour du premier test ... 

Et si notre enfant était malade ? Au cours de cette première échographie, une première phase de dépistage de la trisomie 21 est effectué, il sera complété par une analyse sanguine et permettra de définir la probabilité que notre enfant soit atteint ... 


Que faire si notre enfant ... n'est pas ... "Normal" ? Oui, je sais, normal n'est pas le mot approprié surtout vu la famille que nous formons avec le Papa, une famille tellement folle, mais je ne sais pas quoi utiliser comme mot...

Dans l'attente des résultats, le Papa a passé plusieurs nuit pleines de cauchemars, d'angoisses de voir son enfant malade ... Nous en avons beaucoup parlé, nous étions d'accord ... Nos conversations n'ont d'ailleurs pas seulement concernées la trisomie 21, mais tous types de handicapes, tous types de maladies, ... 

Sommes nous prêt à accueillir un enfant malade ? Sommes nous prêt à faire vivre cet enfant dans notre société ? Une société qui ne l'acceptera pas ... une société qui ne voudra pas de lui car il sera différent ... 
Et bien non ... aussi horrible que cela puisse paraître nous ne nous en sentons pas capables ... 
Ce jour, s'il devait arriver serait pour moi la fin du monde, ne pas donner naissance à ce petit être qui grandit en moi, je ne sais pas comment je pourrais l'affronter mais ... objectivement et en connaissance de causes ... que ce soit dans mon cas pour avoir vu les difficultés de parents dans ma famille à vivre avec un enfant gravement handicapé ou dans le cas du Papa qui a grandit avec un frère handicapé ... 
Comment oublier le regard des gens sur eux ... comment oublier leur difficulté d'intégration voir leur impossibilité ... Comment imaginer que notre enfant pourrait être malheureux d'être avec nous par ce qu'à part nous, personne ne le regarderait comme un enfant mais comme un être malade ... ?

Toutes ces interrogations toutes ces questions ont fait naître en moi des angoisses fortes, des peurs et une anxiété importante quand dans la boite aux lettres j'ai trouvé la réponse du médecin ... 
Comment faire, comment gérer cette étape, comment ne pas risquer de s'en vouloir jusqu'à la fin de sa vie si l'on choisit l'une ou l'autre des solutions ? Comment supporter le regards de la famille, des amis ... comment faire supporter cela à un couple qui s'est aimé, qui s'aime et qui a voulu concrétiser tout cela en donnant naissance à un petit être mélange de nous ... 

Ce choix nous n'avons finalement pas eu à le faire, les résultats du test sont bons, le risque est le plus faible, pas nul, il ne l'ai jamais mais le plus faible existant. Bien sur vendredi, au cours de l'échographie du 5 ème mois, des malformations dans les organes pourront être détectées rien n'est encore joué ... mais une partie de l'épreuve a été passée ... 

Maintenant si quelques choses ne va pas, si notre bébé est mal ... si notre bébé, que je sens en ce moment faire des galipettes dans mon ventre (comme ci ce dernier était un trampoline), était malade ... 
Comment ne pas se dire que c'est de ma faute ? 
Comment ne pas imaginer que ... au cours de 1er trimestre quand tous les organes se forment, un écart que j'ai fais, par ce que je ne savais pas, par ce que je n'ai pas fait attention, a fait du mal à mon enfant ... 
Un cigarette après le premier test de grossesse négatif, celle que j'ai prise tellement j'étais déçues ... alors que j'aurai juste du mieux compter. 
Ces sushi que j'ai mangé, par ce que je n'ai juste pas fait attention que j'ai oublié au cours d'une soirée tellement agréable entre ami(e)s... 

Tout ça, c'est fait et l'on ne pas revenir dessus, pour le moment tout vas bien, ... mais dans toutes les questions qui me trottent dans la tête voilà ce qui me fait le plus peur ... que notre enfant, que l'être que j'aime déjà tellement fort que j'ai envie de pleurer en écrivant cela, soit malade ...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[TEST] L’œuf de Yoni

Quand tu découvres ce que c'est "Etre Parents" et que Bébé découvre ce que c'est que de "Vivre avec ses Parents" !

RDV chez le Pédiatre - Maman est Fière !